La microrésidence CONTOURS est un lieu de recherche-création qui sert d’accélérateur ou de finissage pour un projet en arts littéraires dont une des composantes est virtuelle. Cette résidence, mise sur pied en collaboration avec Littérature québécoise mobile, a pour objectifs principaux de favoriser la prise de risque numérique et l’émergence de cohortes d’artistes littéraires aptes à créer avec les potentialités du web.

Ainsi, les quatre journées de résidence ont pour but de soutenir les expérimentations et de soutenir la porosité entre le numérique, les technologies innovantes et la littérature, en donnant la faveur à la poésie. En aucun cas un résultat final abouti n’est attendu.

CONTOURS souhaite également accompagner les artistes et leurs œuvres dans une rencontre avec le public. Ainsi, chaque microrésidence se clôt par un entretien. Ce dernier est archivé sur le site de l’organisme afin de participer à l’exemplification et à la professionnalisation des arts littéraires en plus d’être une vitrine pour le travail et la démarche des artistes retenus.

Les microrésidences ont lieu deux fois par année, à l’automne et au printemps, et sont attribuées par appel à candidature.

CONTOURS croit fermement à l’importance de la mise en place d’espaces ouverts et perméables afin de permettre l’exploration et le renouvellement des pratiques.